La rentrée, c’est aussi pour les adultes!

Les vacances sont terminées et l’école approche à grands pas pour nos enfants. Le magasinage du matériel scolaire et la planification des nouveaux horaires sont au cœur de nos vies. La fête est finie et le travail recommence.

Il y a également une rentrée pour les entrepreneurs. Après ce court arrêt, nous revenons plus reposés et plus aptes à régler nos dossiers. C’est le moment idéal pour une remise à niveau.

Fournitures de bureau

Ma rentrée à moi débute toujours par des achats à la papeterie pour des fournitures de bureau. Je prépare la liste de mes enfants et j’ajoute des articles supplémentaires pour moi. Pourquoi ne pas profiter des spéciaux pour faire le plein et en même temps y glisser notre agenda pour l’année à venir. Cette économie se prend bien dans le retour des vacances et dans notre budget.

Prévisions budgétaires

Avec l’arrivée de septembre, nous entamons le dernier sprint de quatre mois avant la fin de l’année. C’est un bon moment pour un questionnement sur le bilan financier de l’entreprise. Pourquoi ne pas planifier du temps pour revoir nos prévisions budgétaires.

Avons-nous réussi à atteindre la hausse de revenus que nous voulions ?
• Avons-nous diminué nos dépenses en repas ou en fournitures de bureau ?
• Avons-nous optimisé nos coûts en télécommunication ?
• Etc.

Profitez de ce retour pour examiner les objectifs que vous vous étiez fixés au début de l’année et regardez si vous êtes dans la bonne voie. Si tout est beau, vous pouvez vous féliciter et continuer vos efforts. Si vous en êtes loin, c’est sans doute signe qu’il faut, soit réviser l’objectif ou les moyens que vous avez pris pour les atteindre.

C’est également le moment de planifier les dépenses des prochains mois en fonction de l’évolution de notre entreprise.

Est-ce que celles présentent au budget reflètent bien celles que l’on prévoit.
• Avons-nous mis suffisamment d’argent de côté pour être en mesure de payer les impôts qui découleront suite au bénéfice de notre entreprise ?
• Avons-nous besoin de revenus supplémentaires afin de pouvoir couvrir nos dépenses à venir ?

Regarder notre bilan financier à cette période nous permet de constater le résultat de nos efforts et modifier nos actions afin de mieux atteindre nos objectifs.

Rendement de l’entreprise

En dehors de l’aspect comptable, septembre est également un bon moment pour un questionnement sur notre rendement.

Est-ce que nos objectifs (clients, produits, employés, tâches) sont atteints?
• Avons-nous besoin de changer notre vision, d’en cibler de nouveaux, ou si notre travail est bien aligné sur le résultat?

Planification

Pour ma part, à mon retour de vacances, j’ai pris un moment pour ma planification. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour commencer à remplir les plages horaires de notre agenda jusqu’à sa fin. Il est toujours bon de prévoir pour 2 ou 3 mois. Que ce soit pour notre comptabilité, le suivi de nos courriels, les rencontres clients, notre temps de production… tout comme les moments que nous voulons prendre pour soi ou pour sa famille.

La planification nous aide à vider notre tête de tous ces grugeurs d’énergie et de se centrer sur ce qui nous anime et nous fait vibrer soit notre passion. À mon retour, j’ai consacré un moment à faire cet exercice. Cela m’a permis de voir quand mon horaire est plus achalandé. J’ai une meilleure vision de mes semaines à venir et des périodes où je peux concentrer mon énergie à de nouveaux projets ou à vous écrire.

Avec ces conseils, je vous souhaite une belle rentrée entrepreneuriale.

J.