Ô doux bourgeons d’idées

Mai, quelle belle période de l’année. C’est l’arrivée du printemps et signe de renouveau. Les fleurs commencent à pousser, les oiseaux préparent leurs nids et les insectes nous agacent. Le soleil revient dans nos vies, dans nos cœurs et dans notre tête.

Pour plusieurs d’entre vous, c’est l’occasion de penser à de nouveaux projets, de nouveaux développements dans votre vie ou votre entreprise. Il faut laisser aller cette créativité et s’en nourrir pour développer un nouveau fil.

Il faut par contre, bien le planifier et se structurer afin d’être bien organisé avant de débuter. Voici mes conseils pour bien vous structurer.

Bien s’outiller

Une idée est bien belle dans notre tête, mais il faut la structurer afin d’avoir du succès. Il existe différents ressources, organismes, formations ou programmes de coaching afin d’aider l’entrepreneur en vous.

  • Le Centre d’Aide aux Entreprises est un des différents organismes qui offre du soutien aux entreprises.
  • La formation « Lancement d’une entreprise » est une formation complète sur le démarrage d’une entreprise. Sous forme d’ateliers, différents aspects sont travaillés afin de bien préparer son entreprise et son plan d’affaires. Cette formation est offerte dans différents Centre Régional Intégré de Formation.
  • Différents associations ou ordres professionnels offrent également des formations, des ateliers ou des outils.

Ces ressources pourront vous aider à mieux structurer vos idées, connaître vos forces et les utiliser de manière efficace.

Bien s’entourer

Il faut développer son réseau et s’entourer de personnes qui croit en nous, en notre projet et qui vont nous aider à progresser efficacement dans ce projet. Que ce soit un mentor, un collègue, un ami, un partenaire ces personnes sont précieuses pour nous. Elles vont nous guider, nous accompagner, mais elles peuvent également parler en bien de nous et notre entreprise.

Bien se structurer

Il est primordial de bien se structurer et s’organiser avant de commencer ce beau projet. Il faut penser non seulement à développer son produit ou son service, mais également à notre comptabilité. Par exemple, prévoir notre prix de revient, notre budget, notre facturation, etc.

Suivre son cœur

Les gens qui nous entourent veulent notre bien et veulent nous aider, mais parfois ils nous mélangent. Écouter les conseils que l’on vous donne et prenez le temps d’y réfléchir, mais suivez ce petit sentiment que vous avez en vous et qui vous dit j’aime cette idée.

Osez

Partir en entreprise nous confronte à nous-mêmes et parfois ce que l’on doit faire, nous fait peur ou nous fait sortir de nos limites. Laissez cette peur de côté et osez. Ce petit pas qui semble si grand pour nous nous permet parfois d’avancer à la vitesse grand V et nous sommes encore plus fiers de nous.

À tout moment, il y aura des embûches, des questionnements, des remises en question. Accrochez-vous aux bons moments, croyez en vous et continuez d’avancer. Vous êtes les meilleurs et la réussite est devant vous.

Bon succès. J.